Mais attention, il s’agit d’un vrai métier, accessible sur diplôme d’État, et rémunéré par un salaire.

Son activité s’insère dans un dispositif de protection de l’enfance, un dispositif médico-social ou un service d’accueil familial thérapeutique.

Le service départemental de protection maternelle et infantile instruit les demandes d’agrément des assistants familiaux. Le décret n°2014-918 du 18 août 2014 en fixe les critères.

Dans le cadre de ses fonctions, l’assistant familial est membre de l’équipe enfance des territoires.

Le rôle de l’assistant familial

  • répondre aux besoins fondamentaux du ou des enfants confiés (permanence relationnelle d’attention et de soin, responsabilité éducative au quotidien)
  • prendre en charge l’enfant dans sa vie quotidienne (contribuer à son insertion scolaire, professionnelle, loisirs, activités..)
  • offrir à l’enfant un cadre éducatif familial sécurisant permettant son développement et son épanouissement global
  • être en relation avec les membres de l’équipe ASE et les intervenants extérieurs, et participer à l’élaboration et à l’évaluation du projet pour l’enfant.

L’assistant familial exerce son activité dans le respect de la place des parents et de leur autorité parentale.

Cinq questions à se poser

  • Mon entourage (conjoint, enfants…) est-il prêt à accepter les implications de ce métier ?
  • Suis-je assez disponible pour m’occuper d’un enfant placé sachant, par exemple, que la profession d’assistant familial entraîne de fréquents déplacements ?
  • Suis-je prêt⋅e à faire face à des situations imprévues ?
  • Suis-je capable de me remettre en question, d’accepter d’autres avis que le mien, car on n’élève pas un enfant « confié » comme ses propres enfants ?
  • Suis-je disposé⋅e à accueillir un enfant pour l’aider à grandir, tout en sachant que l’intérêt de cet enfant est de retourner un jour dans sa famille ?

Comment devenir assistant familial ?

Il faut tout d’abord obtenir l’agrément délivré par le Département. Pour l’obtenir, adressez votre demande par courrier au Département. Vos capacités éducatives et vos conditions d’accueil seront évaluées aux cours d’entretiens réalisés à votre domicile.

La décision est communiquée dans un délai de quatre mois après réception de la demande. L’agrément a une durée de 5 ans, renouvelable. Une fois l’agrément obtenu, vous pouvez faire acte de candidature auprès du Département.

Une fois recruté, l’assistant familial devient un agent contractuel du Département, avec lequel il signe un contrat de travail (CDI, profession réglementée par la loi n°2005-706 du 27 juin 2005 relative aux assistants maternels et assistants familiaux).

Mais avant d’accueillir le premier enfant, il vous faudra effectuer un stage de 60 heures. Ensuite, une formation obligatoire de 240 heures doit être effectuée dans les 3 années qui suivent.